Présentation
Kyto-Prod est un projet innovant en Biotech qui vise la mise sur le marché d’une gamme de produits divers à base de chitosan.
il à était créer par Dr. Olfa Kilani à l’issu de plusieurs années de recherche en biotechnologie particulièrement dans le domaine de valorisation de biomasse.
Kyto-Prod compte sur une équipe jeune et dynamique dont les membres se partagent les mêmes valeurs et la même vision.
Kyto-Prod s’est inspiré de la nature, de sa richesse et de sa diversité afin d’offrir des produits qui représentent une alternative prometteuse pour un meilleur bien-être dans un environnement sain.
Dr. Olfa Kilani
Fondatrice de Kyto-Prod, Mme Olfa Kilani a une expérience de plus de 15 ans dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique appliquée à la valorisation de biomasse.
Originaire de la ville de Kairouan d’où elle a obtenue son baccalauréat en sciences expérimentales. Elle a fait, par la suite, ses études universitaires à la faculté des sciences où elle a obtenu une maîtrise en sciences biologiques, puis elle a fait son 3ème cycle en éco-toxicologie à l’université de Metz, puis elle a poursuivie ses travaux de thèse de doctorat à l’université de Reims Champagne Ardenne où elle a travaillé sur la protection biologique des vignes.
A son retour en Tunisie, elle a effectué ses travaux de recherches doctorales au Centre de Biotechnologie de Sfax et l’Ecole Nationale des Ingénieurs de Sfax sur les molécules bactériennes à activités antifongiques.
A la fin de sa thèse de doctorat et au cours de ses recherches post-doctorales, elle a effectué des travaux qui ont été valorisées par un brevet national qui protège la méthode d’amélioration enzymatique du chitosan par génie génétique.
Grâce à ce parcours, Dr. Olfa Kilani a obtenu le prix du meilleure enseignante-chercheur de l’année 2014. Ce prix lui a été décerné par le chef de gouvernement M. Mehdi Jomaa à l’occasion de la fête de la femme.
Ing. S. Ben KH
Ayant obtenu un diplôme d’Ingénieur en Génie Biotechnologique en Juin 2016. Elle a été amenée, au cours de son stage à l’Institut Pasteur de Tunis à la purification et la caractérisation d’anticorps anti molécule cancéreuse pour mettre au point des immunothérapies anti-cancer.
Elle a assuré la promotion d’une gamme de probiotiques, en sein du laboratoire NEOCARE dans la période comprise entre septembre 2016 et juin 2018. Par la suite, j’ai intégré le laboratoire DALIA pour la promotion des produits cosmétiques d’aout 2018 à mars 2019. Depuis avril 2019, elle occupe actuellement le poste de délégué médicale dans le laboratoire TERIAK dans l’objectif de promouvoir des médicaments en terme de cardiologie et diabétologie.
Ing. T. M.
Née le 28 mars 1991 à Paris. Elle a était Diplômée de l’Institut Supérieur de Biotechnologie à Monastir en 2013, ensuite elle a poursuivie ses études à l’école Polytechnique Sousse pour obtenir en 2016 le diplôme d’ingénieur en Génie Biotechnologique. Suite à ça, elle a occupé le poste de responsable production dans la société de sérigraphie « Ital Public » à Sahline puis le poste de responsable production et control qualité dans la société « Universal Cosmétique » à Monastir. Actuellement elle est embauchée et depuis avril 2018 dans le Cabinet Levesque pour le poste d’inspectrice qualité et assistance expertise à Paris.
Ing Mohamed Amine
Bourkhis
Mohamed Amine Bourkhis ingénieur en Genie biotechnologique.
Ancien élève de l’Ecole Polytechnique Sousse et de l’Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie de Mahdia.
Il a obtenu en parallèle le diplôme national d’ingénieur (avec le prix du meilleur PFE) et le diplôme master professionnel en agroalimentaire et alimentation.
Il rejoint la société internationale Huawei en 2016 en tant que Field force (représentent commercial), puis en tant que superviseur sur le secteur Sahel.
En 2017 il a été choisi comme le field force le plus créative (trophée : most créative field force )
Cette expérience professionnelle ainsi que le diplôme obtenu en 2018 (visiteur médical et pharmaceutique ) font de lui un bon communicateur et un ingénieur qui maîtrise parfaitement les techniques de ventes.
Le brevet TN 2009/0283 été l’élément initiateur du parcours entrepreunarial de Mme Olfa Kilani, où elle a élaboré autour de lui un projet qui a muri au file des années à la fois sur le plan scientifique que sur le plan création de projet.
Avec cette idée de projet, Mme Olfa Kilani été lauréate dans plusieurs compétitions de projets innovants. Ces derniers lui ont permis de renforcer son réseau de contacts et ses compétences entrepreunariales particulièrement avec les bootcamps qui sont généralement intégrés dans les programmes de compétitions.
Cette démarche a été cournnée par le label StatupAct qui a été accordé à Kyto-Prod dans la session de Septembre 2019.